languageالعربية

Rached Younes : la télévision nationale n’a pas évolué

Rached Younes, président directeur général de l'établissement de la télévision tunisienne, Rached Younes a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM dans Romdhane Show de ce lundi 13 juin 2016 que la télévision nationale n’a pas évolué.

Il a ajouté que les chaines privées ont pris plusieurs pas d’avance sur l’établissement et que la concurrence est devenue particulièrement rude entre les différentes chaines. 

Selon lui, les chiffres relatifs aux taux d'audience ne sont pas dignes de la télévision nationale qui a fêté récemment son 50e anniversaire. Il souligné que l’Etablissement dispose des moyens financiers nécessaires mais des contraintes structurelles et légales l’empêchent de prendre l’initiative et de présenter des programmes dignes de ce nom. Il a ajouté que la télévision nationale ne dispose pas encore de statut…

Il a affirmé également que la TV nationale ne peut tourner un feuilleton sans solliciter l’aide des sociétés privées en soulignant que le matériel utilisé par la chaine devait être remplacé depuis 2001.


Nous allons acquérir de nouveaux équipements


Dans un autre contexte, Rached Younes a indiqué que la télévision nationale bénéficiera de nouveaux équipements haut de gamme, dont deux bus équipés de caméras à haute définition et ce à partir de l’année prochaine. Il a ajouté qu’un nouveau studio portant le nom du défunt Nejib Al Khattab sera inauguré à la fin de cette année.


Ward w Kteb nous coûté 2.3 millions de dinars


Sur un autre plan, Rached Younes a affirmé que contrairement à ce que certaines sources prétendaient, le feuilleton ramadanesque, Warda w Kteb n’a couté que 2.3 millions de dinars.

Il a indiqué également que le projet a été rejeté dans un premier temps en 2011 et que le scénario a été réécrit pour qu’il soit accepté.


Une grille ramadanesque à 500 mille dinars !!


Rached Younes a annoncé que la programmation ramadanesque sur les deux chaines Al Wataniya 1 et 2 n’a coûté que 500 mille dinars.
Il a également salué les efforts fournis par toute la famille de l’établissement et par tous les collaborateurs dont Raouf Kouka.


Des projets à l’horizon 


Rached Younes a estimé que l’établissement de la télévision tunisienne est en mesure de réaliser une œuvre de grande envergure qui fera la lumière sur une époque de l’histoire tunisienne ou sur des personnalités importantes.

Par ailleurs, Rached Younes a annoncé que deux chaines seront bientôt lancée, à savoir une chaine destinée aux jeunes dans les régions et une autre chaine rétro pour la diffusion des émissions et des programmes issus des archives de la télévision nationale.